Home 2016 25 gennaio UE. ESTERO FRANCIA. QUASI IL 60 % DEI GIOVANI NON RIESCE A PASSARE AL SECONDO ANNO DI UNIVERSITÀ
FRANCIA. QUASI IL 60 % DEI GIOVANI NON RIESCE A PASSARE AL SECONDO ANNO DI UNIVERSITÀ PDF Stampa E-mail

Ce chiffre, issu du dernier rapport «Parcours et réussite aux diplômes universitaires» du ministère de l'Enseignement supérieur aurait dû, année après année, provoquer un «haut-le-coeur». Un de ceux qui permettent une prise de conscience. Que nenni. Sur 177.228 étudiants inscrits pour la première fois en licence en 2013, seuls 40% passent en deuxième année. Le constat est éloquent: 27% redoublent et 30% quittent l'université. Les jeunes bacheliers, alimentés par le sacro-saint principe d'«accès pour tous à l'université», amplifient le mouvement: 65 000 inscriptions supplémentaires ont été enregistrées à la fac en 2015. Pire, ils s'inscrivent massivement dans les filières dites sous tension, avec plus de candidats que de places. Santé, droit, staps (activités physiques et sportives) regroupent aujourd'hui 50% des demandes d'entrée en licence. Face à cela, le gouvernement a entamé une réforme de sa procédure d'admission postbac, obligeant les étudiants à choisir au moins une licence sans places limitées, et à sélectionner les préférences au sein d'académies d'affectation, pour proposer une alternative géographique aux universités les plus prisées. Pour avancer plus que des demi-mesures, l'université française devra réaffirmer le véritable sens du principe d'«accès pour tous à l'université». Si l'Etat doit garantir à chacun l'accès à des études supérieures, il n'est pas tenu de laisser les amphithéâtres se remplir d'étudiants dont une grande majorité échouera dès la première année. (Fonte: Figaro Magazine 04-01-16)