FRANCIA. LA SELECTION DES ETUDIANTS POURRAIT ETRE AVANCEE A L'ENTREE DU MASTER 1 (BAC +4) ET NON PLUS A L'ENTREE DU MASTER 2 (BAC +5) PDF Stampa E-mail

Pour certains au gouvernement, ce serait aujourd'hui «le bon moment» pour faire avancer le dossier de la sélection des masters universitaires, car les esprits «se sont ouverts sur la question». Dans l'entourage de Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, on estime qu'une «loi» pourrait clore ce feuilleton juridique qui traine depuis des années, mais on reste prudent: «Rien ne sera fait si on ne trouve pas un accord avec les différentes parties, Conférence des présidents d'université, représentants étudiants.» D'après des discussions datant du mois de juin, la sélection des étudiants pourrait etre avancée à l'entrée du master 1 (bac +4) et non plus à l'entrée du master 2 (bac +5). Les recalés se voyant proposer d'autres diplómes «car il n'est pas question qu'ils ne puissent pas poursuivre leurs études», souligne-t-on. Le gouvernement avait bien tenté quelque chose pour éviter une multiplication des recours administratifs. Le 27 mai 2016, un décret dressant la liste des M2 sélectifs pour la rentrée 2016 était publié. Un texte législatif semble désormais incontournable, car ce décret semble insuffisant. Notamment aux yeux des présidents d'université. Pour Manuel Tunon de Lara, président de l'université de Bordeaux, favorable à une sélection à l'entrée du Ml, «on est arrivé au bout d'un système. Le problème, c'est que dès que le mot sélection apparaft, on en revient à des combats d'arrière-garde. Il est pourtant tout à fait possible de proposer à un étudiant en licence de biologie, refusé en neurosciences, un dipléme alternatif de biogénétique, par exemple». (Fonte : Le Figaro 26-08-16)