Home 2012 10 Dicembre FRANCIA. CRITICHE ALLA GOVERNANCE DELLE UNIVERSITÀ E ALL’AÉRES (AGENCE D'ÉVALUATION DE LA RECHERCHE ET DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR)
FRANCIA. CRITICHE ALLA GOVERNANCE DELLE UNIVERSITÀ E ALL’AÉRES (AGENCE D'ÉVALUATION DE LA RECHERCHE ET DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR) PDF Stampa E-mail

Moins de pouvoirs pour les présidents d'université. La loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) sur l'autonomie a été très critiquée pour avoir donné trop de pouvoirs aux présidents. Dès sa nomination, Geneviève Fioraso avait dit "vouloir en finir avec l'hyperprésidentialisation". Sur ce point, Jean-Marc Ayrault souhaite que la communauté universitaire " tire les leçons de la LRU ". "J'attends des propositions en matière de gouvernance qui permettront un rééquilibrage des pouvoirs ", a-t-il indiqué.
Le comité de pilotage veut supprimer le droit de veto du président sur les recrutements et lui retirer ses pouvoirs sur l'avancement et les primes des personnels. Il veut aussi introduire une procédure de destitution du président et de ses vice-présidents. Vers la création d'une nouvelle structure d'évaluation. Plutôt que de réformer l'Aéres, l'agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, critiquée de toute part, le comité de pilotage opte pour la création d'une nouvelle entité. "Si l'Aéres a fait progresser la France sur deux points: l'évaluation de tous les laboratoires et des formations, elle est devenue beaucoup trop bureaucratique et c'est une agence de notation qui ne donne pas d'indications pour s'améliorer ", explique le comité de pilotage.
(Fonte: N. Brafman, Le Monde 27-11-2012)